Dans la farine !

 

“Rien n’est plus beau que les mains d’une femme dans la farine !” Ah cette chanson de Claude Nougaro !

Alors, parlons farine, de farines exceptionnelles, que nous allons consommer sans cuisson, et qui nous rendront belles !

Je vous présente aujourd’hui mes farines “Chouchou” : la farine de Coco Bio, la farine de Souchet Bio, la farine de Pépins de raisins Bio et la farine de Millet Brun Bio. (Farine de Souchet absente de la photo…)

 

Farine bio à manger crue
Paquets de la marque BioSagesse

Quel intérêt ?

Un intérêt certain ! En plus d’être délicieuses, ces farines apportent beaucoup d’éléments nutritifs de première qualité. Elles sont toutes sans gluten !

Alors, c’est parti pour un portrait de famille ! (Je resterai sommaire car tous les détails se trouvent facilement sur Internet et le but de ce billet n’est pas d’être celui d’un nutritionniste…)

Farine de Pépins de Raisin :

Farine bio à manger crue, la farine de Pépins de Raisins
Farine Bio de Pépins de Raisin

Description : Avec les pépins de raisin, on fabrique de l’huile qui est très riche en oméga 6. Moins connue,  la farine. On l’obtient à partir des tourteaux des pépins de raisins utilisés pour la fabrication de l’huile. (Tourteaux : Résidus après l’extraction de l’huile.)

Propriétés : Exceptionnellement riche en fibres :  50 gr de fibres pour 100g ! Très haute teneur en antioxydants, action équivalente à 50 fois celle de la vitamine E, ça c’est pour rester jeune ! Elle est sombre, et tire vers le violet.

Goût : un peu âpre mais agréable.

Utilisation : Mélanger cette farine, seule, ou avec d’autres farines dans les préparations alimentaires : muesli, yaourt, compote, salade (fruit ou légume), crêpe, ainsi que dans nos pâtes à pain, et à pizza. 1 à 3 cuillères à café par jour, selon le profil et les besoins de chacun. La farine de pépins de raisins peut être intégrée dans des préparations cuites.

Farine de Souchet

Farine bio à manger crue, la farine de Souchet
Farine Bio de Souchet

Description : Le souchet est un tubercule comestible, issu d’une herbe qui ressemble à une mauvaise herbe ! Cultivé partout dans le monde. Il ressemble à une noisette. On peut le manger séché. (L’huile de Souchet est adoucissante et ralentit la repousse des poils après épilation.)

Propriétés : Très riche en fibres insolubles (accélère le transit intestinal, protection contre le cancer du côlon et du rectum). Cette poudre contient aussi : des enzymes pour améliorer la digestion, des protéines, 26g pour 100g, de la rutine, un antioxydant, des minéraux comme le fer, le potassium, le calcium, le magnésium, et le phosphore, des acides gras. Son Indice Glycémique est peu élevé, pour les personnes qui surveillent leur apport en sucres.

Goût : Dé-li-cieu-zzzzze ! Un goût d’amande et de noisette qui fait craquer ! Saveur douce et légèrement sucrée.

Utilisation : En Espagne, on en fait une boisson qui ressemble un peu à un lait d’amandes sucré, que l’on nomme Horchata de Chufa.

A saupoudrer un peu partout (muesli, compote, yaourt, salade de fruits ou de légumes), cette farine, contrairement à d’autres (lucuma ou millet brun), peut être cuite.
On pourra donc la mélanger à des pâtes à pains, ainsi que dans des gâteaux et des pâtisseries où sa saveur douce s’accordera parfaitement, tout en restant discrète.
Elle se marie très bien aussi avec les saveurs fruitées. Effet coupe faim…. Une consommation de 2 cuillères à café par jour suffit.

 

Farine de Millet Brun

Farine bio à manger crue, la farine de millet brun
Farine Bio de Millet Brun

Description : Le millet est une céréale sans gluten.

Il existe plusieurs variétés de millet :
– le millet «commun», que l’on trouve généralement dans nos magasins bio
– le millet brun qui est une variété sauvage, beaucoup moins connue, et peu cultivée en Europe.
– et bien d’autres, dont il ne sera pas question ici….

Pour préparer la farine de millet brun, on moud le millet brun sous sa forme entière. Cette farine est beaucoup plus connue et consommée en Allemagne et en Autriche.

Propriétés : De toutes les céréales, le millet est la céréale qui contient le plus de minéraux. Elle contient du silicium (oligo-élément présent à l’état de trace mais indispensable au bon fonctionnement de notre organisme). Il joue un rôle important dans l’élasticité de notre peau et de nos artères. On y trouve aussi du soufre, du phosphore, du potassium, du zinc, du calcium, elle est particulièrement riche en vitamines du groupe B,  ainsi que de la vitamine E. (pour la recherche de l’apport en Silicium, 4 c/Cpar jour)

Goût : Plutôt fade. Son goût est discret.

Utilisation : On peut la saupoudrer sur un muesli, une salade composée, une soupe en fin de cuisson, avant de servir, ou mélangée à un lait végétal, une compote, un yaourt, un yaourt de soja, une pomme râpée….

Une petite idée de pâte à tartiner maison : mélanger à de l’huile de noisette, de noix, ou d’olive, avec un filet de sirop de riz ou de miel, on obtient une délicieuse pâte à tartiner !

Cette farine ne se cuit pas ! Elle se met partout, mais crue !

 

 

Farine de Coco

farine de coco bio à manger crue
Farine bio de Coco

Description : Cette farine est produite à partir de la chair de noix de coco dégraissée, et broyée finement.

Propriétés :  Les végétariens et végétaliens l’aiment pour ses 20 % de protéines, et ses 8 acides aminés essentiels. La farine de coco a un Indice Glycémique (IG) très bas : 35. Idéale pour ceux qui font attention à leur taux glycémique sanguin.

Extrêmement riche en fibres : entre 45 à 60 g / 100 g de produit, plus que le son de blé (30 gr), les graines de chia (30 gr), les graines de lin (35 gr), le son d’avoine (16 gr), ou les pruneaux (16 gr).

Goût : Le goût de la noix de coco est présent mais très discret ! Délicatement sucré naturellement, cette farine  comblera ceux qui ont besoin de douceur…

Utilisation : Cette farine s’utilise en pâtisserie mais à sa manière car elle ne lève pas et n’a pas d’élasticité. On peut la mélanger avec d’autres farines (10 à 15 %) pour en faire des gâteaux, des cookies, des crêpesgaufres et autres biscuits

Dans des smoothies, elle apportera une pointe d’exotisme. Mélangée à un lait végétal, on obtient une boisson (chaude ou froide) gourmande. Un chocolat chaud avec une pointe de farine de coco est tellement original et savoureux !
On peut la saupoudrer sur son müesli, ses céréales…

Ma façon de les consommer …

En plus des idées présentées plus haut…

Pour mon petit déjeuner, je mange une portion de riz complet accompagné d’une compote sans sucre. Je mélange le tout et j’y incorpore une portion de ces farines en variant chaque jour, ou en les mélangeant par 2… Mon petit déjeuner n’a jamais la même saveur, ni la même couleur !

Je ne mange plus aucun yaourt de soja, ni aucune compote sans y ajouter l’une ou l’autre de ces farines. Comme je suis de plus en plus végétarienne, que je mange sans gluten, et que je surveille mes apports en sucre, ces farines sont mes alliées pour la vie !

J’ai encore plusieurs farines à vous présenter dans un prochain billet.

Vous désirez en savoir plus ?

Alors, oui ! Je vais… vous rouler dans la farine !

En attendant, écoutons avec émotion notre cher Claude Nougaro nous vanter la beauté des “Mains d’une Femme dans la Farine…”

Share

You May Also Like

3 comments on “Dans la farine !

  1. Klystaa
    10 septembre 2015 at 07:58

    il faut vraiment que je m’y mette ! Merci pour ce premier briefing, j’ai plus qu’à tester ! 😉

    • ByMima
      10 septembre 2015 at 13:33

      Yapuka !!! Un cri de guerre ou de joie !!!

  2. Gérald VERDIER
    11 juin 2015 at 14:40

    Attention la farine en suspension dans l’air est explosive … Fine poudre inflammable !

    On est en pleine chimie : macarons, café, farine, sachet de thé et lin …

    Hum hum …

    Ce Blog est gustativement détonnant !

    GG