De délicieuses et délicates fleurs à déguster…

C’est beau les fleurs ! Elles sont colorées, parfumées et tellement diverses ! Elles charment notre regard et notre odorat…. Mais on ne pense pas assez  souvent à les intégrer à nos recettes de cuisine ! Voici quelques fleurs à déguster….

Profitez des fleurs du jardin non traitées bien sûr,  pour accompagner les petits plats en cuisine, en décoration, en vinaigre ou en infusion…

Osez manger les fleurs du jardin !

 

Cette liste est loin d’être complète, je présente ici les plus simples à se procurer….

 Les fleurs de capucine

Les capucines sont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson. Les jeunes feuilles sont légèrement sucrées. Elles apportent une belle note de couleur dans toutes vos salades, de légumes ou de fruits ! On peut préparer les boutons floraux et les graines dans du vinaigre pour les utiliser comme condiment.

Prendre les plus jeunes feuilles en surveillant le dessous à cause des pucerons qui les aiment aussi…. Tout se mange dans la Capucine : les boutons floraux fermés, ouverts, les feuilles, les tiges et le fruit produit quand les fleurs fanent…

La bourrache

La bourrache (Borrago officinalis) a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres. Consommer  les fleurs fraîches ou séchées. Elles marient leur saveur iodée avec le concombre à la perfection !

Les feuilles se cuisinent en beignets, en soupes ou farcies.
Les fleurs décorent les salades composées et salades de fruits, se mangent cristallisées au sucre, s’utilisent pour la décoration de gâteaux. Prises dans des glaçons, elles décorent les boissons de l’été !

Retirer au préalable la partie verte, pédoncule, de derrière la fleur.

Le souci

Le souci (Calendula officinalis) a des fleurs jaunes ou orangées au léger goût de radis.

On peut les utiliser comme décoration de plats. On n’utilise que les pétales ! Ils parfument les huiles, les soupes, les gelées, les infusions, les vinaigres et colorent le riz comme le safran.

Mettre à sécher les fleurs les unes à côté des autres sur du papier absorbant. Garder seulement les pétales secs dans un contenant hermétique pour les utiliser en cuisine.

Le fenouil

Le fenouil appartient à la famille des ombellifères comme le carvi, l’aneth, le cumin pour ne citer qu’elles. On la trouve encore à l’état sauvage dans les régions au climat méditerranéen. Son parfum anisé est caractéristique.

Ses fleurs exhalent un intense parfum d’anis et de fenouil, une chaleureuse odeur de cumin avec des notes caramélisées.

Infusées, des saveurs très agréables de réglisse et de caramel se développent dans toute la bouche. Ces petites fleurs jaune orangé sont si belles et si délicates ! Les faire sécher au soleil si possible et les conserver dans un bocal…

Les pommes de terre au fenouil. Faire sauter à l’huile d’olive dans une poêle les pommes de terre pelées et coupées en grosses frites. Vers la mi-cuisson, ajouter du gros sel, du poivre, une bonne pincée de fleurs. Hummmmm !!!

La coriandre

Si une herbe aromatique divise, c’est bien celle-ci ! Pas d’avis partagé : on aime ou pas…. Et moi, j’adore ! J’en ai semé beaucoup au jardin.

Originaire d’Asie, elle est l’une des plus cultivée au monde. On l’appelle aussi « persil arabe » ou « persil chinois ».

Les fleurs sont magnifiques, délicates, allant du mauve pâle au blanc…

Elles ont le même parfum intense que la Coriandre ! Parfaites avec les carottes, le chou chinois, dans toute la cuisine asiatique, crue ou cuite…..

Voici pour les quelques fleurs exploitées dans ma vidéo….

 

Pour aller plus loin, voici une liste plus détaillée….

Fleurs pour la salade :

Parfaites pour la décoration et apporter une note originale à vos salades.

Capucine, bourrache, la très croquante bégonia, centaurée, dahlia, oeillet poète au goût de girofle, pensée, pois de senteur…

Fleurs comme légumes

Moins fragiles à la cuisson que les précédentes.

Les fleurs de courgettes, à consommer en beignets ou farcies.

Primevère au goût de miel, souci,  dans les plats cuits.

Fleurs pour épicer :

Elles relèvent les sauces ou les salades.

Ciboulette, à égrener sur les tomates ! coriandre, lavande, romarin, sauge, thym oeillet d’Inde…

Fleurs comme un fruit :

La rose, moutarde, acacia se mange en beignets, le sureau dont on peut faire aussi une boisson fermentée, la jacinthe….

Vidéo

 

 

 

Share

You May Also Like

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas visible. Champs obligatoires *