Des Macarons Vegan ? Chiche ! ! !

Des macarons vegan … Des macarons… sans oeufs alors ! ? Est-ce que ça a du sens ? Oh oui !

Pour les intolérants à l’oeuf, et celles et ceux qui, par éthique, ne consomment pas d’oeuf,  LA solution : c’est l’aquafaba !

L’aquafaba est le jus qui se trouve dans les boîtes de pois chiche … Ce jus, légèrement coloré et relativement épais réagit comme le blanc d’oeuf lorsqu’il est fouetté. Absolument bluffant !

Comme vous, je n’y croyais pas… Une blague de plus, un truc qui ne marche pas… Mais j’ai vu ma fille l’essayer pour nous faire une superbe Tarte au Citron Vegan Meringuée et j’ai été conquise !

Alors, à nous les macarons vegan ? Oui !

Vous avez ici ma recette de macarons classiques : 1-2-3 Macarons ! Les grandes lignes sont les mêmes, je vais juste préciser quelques adaptations pour réussir vos macarons vegan sans problème

 

Pour une grande boîte de pois chiche, je récupère 240 g environ de jus. Je fais réduire de moitié à feu doux. (Compter une dizaine de minutes…). Je réfrigère une nuit si possible.

Et c’est parti !

Pour 35 à 40 macarons, (c’est à dire 70 à 80 coques), il vous faut :

La première opération consiste à “monter” l’aquafaba en neige, en ajoutant la première quantité de sucre fin, puis de “serrer” la meringue en ajoutant l’autre quantité de sucre fin.

Le tant pour tant…

Il est temps d’ajouter le mélange amandes / sucre glace, (appelé tant pour tant, car ils ont le même poids)… Et le colorant en poudre de votre choix. Mélanger.

Et maintenant, l’opération macaronnage ! Le secret  n°1 de la réussite des macarons…

Soulever la pâte assez rapidement. La pâte doit devenir brillante et faire le ruban…

Dresser les macarons…

Mettre la pâte dans une poche équipée d’une douille de 8 mm. Faire des petits tas réguliers sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson.

Et le 2ème secret de la réussite des macarons, taper la plaque une bonne vingtaine de fois. Les macarons doivent être lisses et brillants.

Le croûtage …

Voici le moment d’établir les quelques différences… Ici, le croûtage va durer 2 à 3 heures. les coques doivent être totalement sèches au toucher.

On enfournera les macarons à 120°C pendant 30 minutes. puis on les laisse dans le four éteint porte entr’ouverte encore 15 minutes. Cuisson ultra douce et longue.

Les coques sont prêtes à être retournées une fois refroidies.

Pour les ganaches, se reporter à mon article Macarons et ganaches….

Et voici les Macarons Vegan Ganache au Chocolat !

macarons vegan
Macarons Vegan Ganache au Chocolat. Pour un coup d’essai, je suis plutôt satisfaite….

Alors ! ? ! Des macarons vegan ? Chiche… oui ! Pois chiche !

Share

You May Also Like

12 comments on “Des Macarons Vegan ? Chiche ! ! !

  1. PAYNOT
    31 janvier 2016 at 13:23

    Bonjour, j’ai un petit gaçon allergique au lait, aux oeufs, et aux fruits à coques. Je teste, et re-teste des nouvelles recettes. Grâce à la découverte du jus de pois chiche, j’ai réussi les meringues, la mousse au chocolat, mais tous mes essais de macarons sont des échecs (creux, plats, non croutés…). Je vais tester la vôtre, et je reviendrai vous dire 🙂 !!! Je croise les doigts pour que ça fonctionne !!! Merci à vous d’avoir partagé cette recette !!!

    • ByMima
      31 janvier 2016 at 13:50

      Bonjour Lise !
      Je vous souhaite bonne réussite des macarons Vegan ! Je suis certaine que vous allez y arriver. Faites bien réduire le jus de pois chiche, c’est important. Et si vous avez un Kitchen aid, ne montez pas le jus à la vitesse maximum. Il faut des bulles très petites et serrées. La grande vitesse forme des bulles trop grosses qui provoquent l’affaissement de la préparation. ( pareil avec les œufs…).
      Je suis heureuse de partager, et je vous souhaite de belles découvertes pour combler votre petit garçon !!!!

    • PAYNOT
      31 janvier 2016 at 18:32

      Re-bonjour, je reviens après mes essais, tout est parfait !!! La texture, le goût, l’allure !!! J’ai suivi à la lettre vos explications, j’ai eu un doute avec la dose de sucre à mélanger avec le jus de pois chiche, car il est nettement supérieur à celui des recettes traditionnelles, mais je vous ai fait confiance, et j’ai eu raison !!! Vraiment, mille mercis, mon petit garçon est vraiment ravi !!! Par contre, le fond de mes coques à l’intérieur est un peu bombé, et pas très plat ! J’ai peut-être démoulé un peu trop tôt, j’étais trop impatiente, ils étaient si beaux !!!! Je referai sans hésitation !!!

      • ByMima
        31 janvier 2016 at 20:22

        Bravo Lise !!! Je suis vraiment heureuse ! Pour un démoulage parfait des coques, il faut attendre qu’elles se détachent seules. Si on a besoin d’aider, c’est soit trop tôt, soit pas assez “cuit”. Laisser dans le four éteint une ou deux minutes de plus…. Il faut surtout les mettre à cuire sur du papier cuisson ou des plaques de silicone !
        Bravo encore !!!

  2. doucende
    13 décembre 2015 at 03:55

    Bonjour,

    C’est encore moi!!! Peut-on les congeler ? Si oui, vaut-il mieux congeler les coques seules ou le macaron complet ?Et comment procéder ? Merci pour tous ces conseils
    Flo

    • ByMima
      14 décembre 2015 at 21:16

      Bonjour Flo ! Les coques de macarons se congèlent très facilement. Je les mets dans un sachet congélation, j’enlève un maximum d’air et hop ! au congélateur. Ça permet de préparer beaucoup de coques d’avance et de les utiliser ensuite au gré de ses besoins ou envies.
      On peut aussi congeler le macaron entier, mais ça prend plus de place…La dernière fois que j’ai fait des macarons, il y avait la part d’un de mes enfants qui ne pouvait pas être là avant longtemps, ils sont donc congelés entiers pour être offerts dès sa venue… Ils sont dans une pochette Ziploc. je les préfère à la boîte car on peut vider l’air du sachet, pas de la boîte. l’air empêche la bonne congélation et provoque ce petit frimas, qui va ramollir les coques…
      Bonne suite à toi, et merci de ton intérêt ! tiens moi informée de tes résultats !!!

    • PAYNOT
      1 février 2016 at 07:51

      Merci pour votre aide ByMima !!! J’avais utilisé une plaque en sicilone, mais en relisant bien la recette, je me rends compte que je n’ai pas tapé la plaque, je pense que l’erreur vient de là ! Je viens de lire votre histoire, nous avons le même parcours. J’ai moi-même enseigné 13 ans en école maternelle et primaire, et j’ai quitté l’EN en 2013 pour vivre de ma passion !!! A bientôt, je me suis abonnée à votre fil d’actualités !!!

      • ByMima
        28 février 2016 at 14:02

        Quel plaisir de constater nos parcours parallèles ! Merci pour vos commentaires qui m’encouragent….
        Pour revenir aux macarons, il est important de taper la plaque, car ça évite justement ce vide dans la coque ! Il ne faut pas hésiter à bien taper !!!
        Les amandes font partie des fruits à coque, votre petit garçons peut les supporter ?
        Je suis en train d’écrire un billet sur le chocolat cru. Il y aura une recette de “mousse” au chocolat sans oeufs… A venir bientôt !!!

  3. doucende
    13 décembre 2015 at 03:24

    Merci pour la réponse. Je vais quand même essayer aujourd’’hui avec des colorants végétaux. Combien te temps puis-je les faire à l’avance ? Pour la conservation beaucoup de sites de contrarient. Quel est ton point de vue sur le sujet ? Merci beaucoup et bon dimanche
    Flo

    • ByMima
      14 décembre 2015 at 21:08

      Bonjour !
      Pour les colorants, il faut absolument qu’ils soient en poudre ! et j’aimerais bien avoir ton retour sur la qualité des couleurs quand tu auras fait l’expérience !!!
      Les coques de macarons sont meilleures 2 jours après. je prépare donc mes coques et je les ganache la veille de leur consommation. Ils se gardent une semaine sans problème dans une boite au réfrigérateur.
      Une petite question si c’est possible ? qu’est-ce qui te pousse vers les macarons vegan ? Ton avis m’intéresse beaucoup… Merci d’avance !

  4. DOUCENDE
    11 décembre 2015 at 12:12

    Bonjour,

    Wow ! çà m’a l’air vraiment extra.
    Pour les colorants “vegan”, qu’utilises-tu ? Merci pour ta réponse 🙂

    • ByMima
      11 décembre 2015 at 13:39

      Bonjour !
      J’utilise des colorants en poudre qui ne sont hélas ni 100% naturels ni certifiés Vegan. Si on veut on peut laisser les macarons blancs, où les teinter avec une pointe de cacao sans sucre, de l’extrait de café en poudre pour des teintes brunes. Les colorants naturels ne sont pas satisfaisants …
      Bonne réussite !!!