Du nouveau dans le prochain guide alimentaire canadien !

Lu dans la presse canadienne…. Les produits laitiers largement écartés du nouveau Guide alimentaire …

Place aux légumineuses !

Le groupe alimentaire qui rassemblait yogourt, fromage et lait disparaîtrait pour être fondu avec celui des autres « aliments protéinés », dominé par les légumineuses.

légumineuses

Le nouveau Guide mettra en avant les produits d’origine végétale et la consommation d’eau aux repas, même pour les jeunes.

« Fais une place à l’eau pendant ton repas. C’est une boisson rafraîchissante et gratuite », conseille Santé Canada aux jeunes…

« Bois de l’eau plutôt qu’une boisson gazeuse, un jus ou une boisson énergisante. »

eau

Et le goûter ?

Des « messages » insistent à répétition sur la pertinence des noix et des crudités pour les collations.

« Les graines et les noix rôties à sec sans sel ni huile ajoutés sont parfaites pour une collation riche en protéines », recommande par exemple l’agence fédérale.

« Ayez des collations saines à portée de main, comme des légumes ou des fruits prédécoupés », continue-t-elle.

L’agence fédérale leur suggère aussi de faire griller des pois chiches avec « un soupçon d’huile d’olive, une pincée de cumin et une de poudre de chili » pour une « collation santé ».

Autres exemples de recommandations

« Êtes-vous la personne ayant été choisie pour offrir la collation de la prochaine réunion ? Servez des pains pitas de grains entiers avec du houmous plutôt que des beignes ou des biscuits. »

« Mangez des aliments contenant des protéines d’origine végétale, comme des lentilles ou du tofu. Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner ces aliments, allez voir en ligne pour trouver de nouvelles recettes ou méthodes de cuisson. »

« Excite tes papilles avec de l’eau ! Ajoutes-y de la menthe, du basilic, des petits fruits ou des tranches d’orange ou de concombre pour varier les saveurs. »

« Savourez vos aliments » et « Prenez vos repas en bonne compagnie ».

Un virage à 180° affirme Catherine Lefebvre, nutritionniste et auteure.

Lire l’article en entier ici :

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201901/04/01-5209908-les-produits-laitiers-largement-ecartes-du-nouveau-guide-alimentaire.php

Publié le 04 janvier 2019 à 05h00 | Mis à jour le 04 janvier 2019 à 08h27 – La PressePhilippe Teisceira-Lessard

Share

You May Also Like

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas visible. Champs obligatoires *