J’ai testé … La Marche Nordique !

La marche nordique est un sport de plein air. Il est  pratiqué le plus souvent comme loisir. La marche nordique ne se résume pas à mettre un pied devant l’autre : elle se pratique à l’aide de bâtons conçus spécialement pour ce sport.

Ces bâtons permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant et sollicitent l’ensemble de nos muscles. À la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais sont orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond.

Grâce aux bâtons, le déplacement est rapide et l’attitude du marcheur nordique est athlétique.

D’où vient la marche nordique ?

Pendant la saison estivale, des passionnés de ski de fond pratiquent une sorte de marche nordique, pour continuer de s’entraîner en marchant allègrement grâce à leurs bâtons.

La marche nordique remonte à la fin des années 90. En 1994, Marko Kantaneva, moniteur de sport finlandais, publie une méthode de marche avec bâtons inspirée du ski de fond. Il la complète d’une série d’exercices destinés à entretenir et à améliorer la forme physique.

Dans les années 2000, différents acteurs du sport français se sont impliqués dans le développement de la marche nordique. Depuis 2009, ce sport est réglementé par la Fédération Française d’Athlétisme.

La marche nordique, pour qui ?

Elle s’adresse aux femmes, aux hommes, aux enfants, aux sportifs comme aux sédentaires, qui souhaitent prendre leur santé en main et se mettre au sport.

Quelque soit notre âge, notre condition physique et notre état de santé, il existe une formule pour nous ! C’est à chacun d’aborder la marche nordique comme il l’entend, en fonction de ses objectifs et de ses capacités physiques.

On peut adhérer à un club, qui propose plusieurs types de séances de marche nordique, ou pratiquer la marche nordique seul.e. L’important : être bien équipé et maîtriser les fondamentaux de la marche nordique.

L’équipement

Les bâtons : Ils doivent être adaptés à votre taille ! En magasin de sport, il y a cet affichage :

Votre taille (cm) :

• 150 à 161, taille du bâton (cm) : 105

• 162 à 169, taille du bâton (cm) : 110

• 170 à 176, taille du bâton (cm) : 115

• 177 à 183, taille du bâton (cm) : 120

• 184 à 191, taille du bâton (cm) : 125

La matière est importante aussi. J’ai voulu ne pas engager trop de dépense, alors j’ai pris des bâtons premier prix en aluminium… J’ai tout de suite compris mon erreur. Il y a comme une onde de choc qui se propage dans le poignet le bras et les épaules…. Si on marche plus de 2 heures par semaine, ces bâtons sont à bannir ! Il faut préférer des bâtons en carbone…

Les chaussures : de bonnes chaussures de marche ou de running, des chaussettes confortables sont indispensables !

La tenue vestimentaire doit être confortable et respirante, adaptée à la météo…

Les fondamentaux de la marche nordique

Rien de mieux qu’une vidéo pour expliquer ….

J’ai testé, j’ai aimé !

J’ai vraiment beaucoup apprécié mes premières sorties en marche nordique et je compte bien continuer à pratiquer ce sport !

Il y a de magnifiques endroits à découvrir dans la région…

Et vous, serez-vous tenté.e. de pratiquer la marche nordique ?

Share

You May Also Like

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas visible. Champs obligatoires *