Jus de concombre-fenouil, délicieux et rafraichissant !

Que boire quand on a chaud ? De l’eau, bien évidemment…Mais par gourmandise ?… Attention à la consommation de jus de fruits, riches en sucres…. L’idéal est de se tourner vers des boissons saines et pauvres en glucides. Dans ce cas le concombre, associé au fenouil,  est notre ami !

Parlons du concombre et de son jus

On attribue au jus de concombre, absorbé à jeun, des propriétés dépuratives. Il est riche en eau : 96%, ce qui lui confère des vertus diurétiques et drainantes.

Les fibres du concombre participent au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel, anti stress et anxiété.

Il est riche en vitamines, toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C : 8 mg aux 100 g,  un peu de provitamine A et de vitamine E. et minéraux, du potassium plus concentré dans la peau.

C’est un allié minceur et beauté ; 

Minceur : Composé à 96% d’eau, le concombre fait partie des aliments les moins caloriques : 10 calories aux 100 grammes. Reminéralisant, hydratant et pauvre en calories, le concombre est parfait pour le régime.

Beauté : Le concombre a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, assainissantes et astringentes. Adoucissant, on l’utilise sous forme de cataplasme ou de lotion pour lutter contre les rougeurs, les dartres, les démangeaisons et les rides ! Il redonne de l’éclat à la peau et la raffermit, purifie le teint et resserre les pores.

Le concombre se mange en crudité, en soupe crue, et se déguste cuit !

Parlons du fenouil et de son jus

Le fenouil est connu pour traiter les troubles digestifs. Il permet entre autre de lutter contre la dyspepsie, les flatulences, le manque d’appétit ou l’aérophagie et de stimuler les muscles du côlon.

Diurétique, anti règles douloureuses, ou encore allié minceur, le fenouil se consomme sans modération !

En infusion ou décoction, il est conseillé de consommer ses graines après un repas pour faciliter la digestion.

Il est composé d’eau à 90 %, très peu calorique, mais il procure un effet de satiété grâce à ses fibres. Avec 25 à 30 kcal pour 100g, il est également reconnu pour ses vertus digestives, diurétiques et drainantes. Autrement dit, c’est l’idéal pour celles qui soignent leur ligne !

Il se déguste cru, en très fines lamelles, ou cuit. On aime son goût anisé discret.

La pomme est présente dans ce jus pour apporter sa note sucrée et adoucissante, le citron donnera une touche d’acidité et ralentira l’oxydation du jus. Quant au gingembre, il apporte en bouche une saveur pimentée inégalable !

Les jus à l’extracteur

Le jus obtenu à l’extracteur ne contient pas de fibre. C’est la différence majeure avec des jus obtenus au blender. Les nutriments sont ainsi disponibles presque immédiatement, en 1 heure de temps maximum. Cette biodisponibilité permet d’absorber en un volume réduit une quantité importante de vitamines, de minéraux, antioxydants et enzymes.

Essayez de manger un concombre et un bulbe de fenouil entiers ! C’est beaucoup moins agréable que d’en boire le jus….

Le matin à jeun, ou en cure de une journée, voire plus, chacun.e. trouvera son rythme pour son intérêt personnel !

Utilisez prioritairement des légumes, et quelques fruits comme la pomme pour sucrer un peu. Idéalement, on ne dépasse pas 1/3 de fruits pour 2/3 de légumes…. On surveille les glucides !

L’extracteur permet de limiter le gaspillage. On peut mettre les tiges de persil, les fruits et légumes un peu moins beaux, des feuilles de salade… Comme vous le voyez dans ma vidéo, je laisse les banches de fenouil pour le jus alors que je les enlève pour la cuisson…

Bien conserver un jus frais

Il se garde au réfrigérateur de 12 à 72 heures. Le mieux est de le transvaser dans une bouteille à goulot étroit afin de limiter la surface d’oxydation. Mais n’oubliez pas : plus vite il est consommé, meilleur il est !

jus-a-l-extracteur

Les bonnes associations

Pommes-fenouil-citron, carottes-orange-gingembre, betterave-pamplemousse-pomme, épinard-céleri-pommes, tomates-fraises-betteraves…

Attention aux associations de couleurs !

Pensez aux feuilles : salade, épinard, feuille de betterave, de navet, chou kale…

Ajoutez de la saveur avec une pointe de gingembre, de curcuma, de radis, de fines herbes…

La vidéo

Share

You May Also Like

Un commentaire

  1. SABIN Anne Marie
    28 juillet 2019 at 19:26

    Merci Mima pour ce beau jus vert que je m’empresserai de faire avec du fenouil sauvage de mon jardin.
    Grosses bises d’ Anne Marie;

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas visible. Champs obligatoires *