La pollution invisible… le clic sur Internet….

Je fais attention à l’eau, j’ai banni le plastique, j’utilise des sacs réutilisables pour les courses, je suis végétalienne,… et pourtant je pollue, … beaucoup même…

Mail, vidéo, photos sur les réseaux sociaux…. des gestes qui sont quotidiens mais loin d’être écologiques… Et pour faire passer le message, je vais polluer !

J’étais dans une salle d’attente et je tombe sur cet article de Fabien Trécourt, paru dans Version Fémina,  n° 865, semaine du 29 octobre au 4 novembre 2018 ! Je savais que notre activité sur Internet avait un impact écologique, mais à ce point !?!

Voyons ça ensemble, afin de cerner le problème et de lever le pied intelligemment…

homme-qui-reflechit

4 000 vols allers-retours entre Paris et New York

C’est l’équivalent des e-mails envoyés chaque heure dans le monde… Bon, si ces e-mails étaient remplacés par des courriers postaux, quel serait l’impact, pour comparer ? Ce qui est regrettable, c’est que la majorité de ces mails sont inutiles ! Ma boite est remplie chaque jour de pourriels…

Si j’envoie un mail inutile c’est comme si :

  • je laisse une ampoule allumée pendant 1 heure,
  • ou vide un verre d’eau dans l’évier
  • ou roule une dizaine de mètres en voiture….

Même sans pièce jointe, un e-mail consomme 5Wh d’électricité… À l’échelle mondiale, 10 milliards de messages sont échangés chaque heure, soit la consommation de 15 centrales nucléaires, ou 4 000 vols allers-retours ….

L’infrastructure qui colporte nos messages consomme de l’énergie. Voir les Eco-Gestes informatiques au quotidien, de Bela Loto-Hiffler, édité par l’Ademe.

500 mails supprimés, c’est un arbre sauvé

arbre

 

Pour accéder aux courriels archivés à tout moment, des centres de données fonctionnent en continu, même quand votre ordinateur est éteint ! dit Edouard Nattée, créateur de l’application CleanFox. J’utilise cette application ouf !

1 message stoké en ligne représente 10g de CO2 par an.

Si vous en supprimez 500, c’est comme si vous sauviez un arbre…

 

1,5 million de Km parcourus en voiture

C’est ce que représente chaque année nos recherches sur le net….rien qu’en France. À l’échelle mondiale ce seuil est sans doute atteint toutes les 10 à 20 minutes….

C’est le cri d’alarme lancé par l’Ademe en France et Greenpeace à l’international…. La consommation d’électricité liée à internet représente près de 10% de la production d’énergie mondiale.

La production annuelle d’une petite centrale

centrale

C’est ce que consomme les visionnages d’une vidéo sur YouTube. Selon Greenpeace, la vidéo en ligne capte actuellement 2/3 du trafic mondial Internet. Les clips les plus populaires brûlent à chaque fois l’équivalent de la production annuelle d’une petite centrale.

Une minute de vidéo consomme l’électricité d’une pile standard, expliquent les vidastes de MinuteEarth. YouTube revendique 1 milliard d’heure de vidéo vues chaque jour à travers le monde… Et comme on a la tablette ou le smartphone, c’est de plus en plus facile…

Se connecter en réseau 4G consomme 20 fois plus d’énergie que chez soi en ADSL.

La consultation d’un site éco-conçu

C’est 700 fois moins de ressources utilisées… Consulter l’horaire d’un train sur un site éco-conçu consommerait 700 fois moins de ressources que sur une page Web inondée de publicités et de gadgets.

“Les éditeurs doivent apprendre à Eco-concevoir leurs solutions en créant des sites comprenant le minimum de fonctionnalités possible” préconise Frédéric Bordage, auteur d’Eco-Conception web : les 115 bonnes pratiques (Eyrolles).

Personnellement, j’utilise Lilo     Vos recherches ont du pouvoir avec Lilo

Ne cherchons pas à avoir des appareils ultra performants. Le recyclage des déchets électronique est faible en France. En moyenne, sur 100 kg de métaux utilisés, seuls 18 sont récupérés…

Le choix d’un ordinateur recyclé

C’est 1,5 tonne d’eau économisée…

Selon l’Ademe, un poste fixe et son écran nécessitent 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 t d’eau !

Entretenir son matériel le plus longtemps possible et acheter du reconditionné, c’est le geste écologique….

Les bons gestes

  • Réduire sa consommation électrique en s’équipant de multi-prises à interrupteur et en coupant l’alimentation des appareils en notre absence et la nuit. La veille vampire, vous connaissez ? c’est la consommation des appareils, même éteints, reliés directement au secteur.
  • Optimiser les recherches sur internet en utilisant l’historique des consultations et en plaçant les sites régulièrement visités en favoris.
  • Limiter nos usages en regardant la télé en TNT plutôt que raccordée à la box et en échangeant des DVD et des CD entre amis au lieu de consulter les contenus en ligne.
  • Stocker les photos, vidéos, e-mails sur un disque dur externe ou une clé USB.
  • Restreindre les téléchargements en enregistrant les vidéos, les morceaux de musique ou les photos que l’on désire conserver.arbre-frise

 

Share

You May Also Like

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas visible. Champs obligatoires *