Le Jus de Pastèque, un délice rafraichissant et plus encore !

Le jus de pastèque, un jus délicieux et tellement rafraichissant…. aux multiples vertus ! Pourquoi s’en priver !?!

La pastèque –Citrullus lanatus- appartient à la famille des cucurbitacées : melon, courge, concombre … On aime la croquer !

La pastèque, carte d’identité

Elle est originaire d’Afrique, et était cultivée en Egypte il y a plus de 5000 ans.

Les graines de la pastèque sont facilement transportables, la culture de ce fruit s’est propagée de la Mésopotamie à l’Extrême Orient en passant par l’Inde. Puis elle s’est répandue dans toutes les régions méditerranéennes au climat propice à cette culture.

Son autre nom : “water melon”, “melon d’eau”,  car sa chair contient  92 % d’eau !

Elle peut être allongée ou arrondie, sa chair comme sa peau peut prendre diverses couleurs.

Les variétés de pastèques commercialisées en France ont généralement une chair rouge ; elles se distinguent alors par la couleur verte de leur écorce. Ainsi, la “Sugar baby“,  la plus connue des variétés de pastèques, se pare d’un vert uni, celui de “Crimson sweet” est strié et celui de “Charleston Gray” marbré.

Elle se situe parmi les fruits les moins riches en glucides, en moyenne 6,5 g aux 100 g.

Pour comparer :

le citron : 3 g de glucides pour 100 g

la groseille :  5 g de glucides pour 100 g.

la Myrtille cultivée est plus élevé que la sauvage : 6,1 g contre plus de 11 g pour 100 g….

Quant aux framboises, compter 12 g pour 100 g…

La pastèque est un fruit peu énergétique : 30 kcalories pour 100 g. Moins calorique que la fraise ou la framboise, pourtant considérées comme des fruits particulièrement “légers” de ce point de vue !

Alors, la pastèque a tout bon !

Recette à imprimer ou pour imprime écran !

 

Jus de pastèque à l'extracteur

Ce jus est délicieux, rafraichissant et bienfaisant ! La meilleure extraction se fait avec la peau. Choisir une pastèque Bio... On peut faire le jus sans la peau, il sera moins parfumé....
Temps de préparation10 min
Type de plat: Diète, Drinks, Monodiète
Cuisine: Boisson santé, Sans gluten, Vegan, Végétale
Keyword: aliment cru, boisson santé, jus de pastèque
Portions: 1 litre
Auteur: bymima.com/blog
Cost: 2€

Equipment

  • extracteur de jus

Ingrédients

  • 1,8 Kg de pastèque bio on garde la peau
  • 1 petit morceau de gingembre
  • quelques feuilles de menthe optionnel
  • 1 c. à café de farine de Chia, ou de graines de Chia

Instructions

  • Laver la pastèque et la couper en morceaux pouvant passer l'encollure de votre extracteur.
  • Faire passer les morceaux l'un après l'autre.
  • Ajouter le gingembre.
  • Servir bien frais avec des feuilles de menthe froissées.
    Pour un cocktail santé, ajouter 1 c. à café de farine ou de graines de Chia !

La pastèque ( et ses pépins) contient des vitamines et du phosphore…mais pas que…

Parlons de lycopène …

Les principaux composés antioxydants de la pastèque sont des caroténoïdes : plus particulièrement le lycopène, et, dans une moindre mesure, le bêta-carotène.

Les caroténoïdes sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de lipides (gras) est consommée au même moment. Quelques noix constituent un excellent accompagnement pour la pastèque.

Le lycopène est le principal caroténoïde de la pastèque. Il lui donne cette couleur rouge caractéristique. Selon des études, il prévient l’inflammation et il empêche la formation de certains types de cellules cancéreuses. La tomate est une source importante de lycopène.

Astuce : 
Si l’on désire couper à l’avance sa pastèque, il faut la consommer préférablement dans les 4 jours. On a constaté que la teneur en lycopène d’une pastèque coupée en morceaux diminue de 6 % à 11 % après 7 jours au réfrigérateur. Par contre, cette perte de lycopène est mineure durant les 4 premiers jours.

Parlons de la L-citrulline

La pastèque est l’un des aliments les plus riches en citrulline, précurseur d’un acide aminé, l’arginine, qui joue un rôle sur les systèmes cardiovasculaire et immunitaire et qui aurait des effets bénéfiques sur la santé des vaisseaux sanguins.

Cet AA permet de mieux faire face au stress. Il est apprécié des sportif car il permet la prise de masse musculaire. Il aide aussi les personnes âgées à prévenir la fonte musculaire due à l’âge, la maladie ou l’alitement….

La citrulline est particulièrement concentrée dans la peau de la pastèque : on choisira donc une pastèque bio, dont on extraira le jus avec la peau, partie verte et blanche !

Petit cocktail pour reprendre des forces :

Mettre une petite quantité de farine de Chia, ou de graines, dans un verre de jus de pastèque fraichement obtenu à l’extracteur.

Autres suggestions de recettes :

Le pastèque se déguste :

En confiture, en soupe, froide ou chaude,

En salade et salade de fruits…

En tranches, 10 à 15 secondes au gril ou au BBQ, étonnant et délicieux.

En beignets frits, comme en Chine.

L’écorce peut être confite

Bien choisir sa pastèque

Pour être certain.e. de choisir une pastèque bien sucrée, voici quelques astuces :

  • Elle doit être lourde et ferme, et l’écorce, lisse et mate. Une pastèque brillante n’est souvent pas arrivée à maturité.
  • Une belle tache jaune sur la peau signifie que le fruit a bien pris le soleil et qu’il est donc parfaitement mûr. Chaque pastèque a une tache de ce type. Mais les meilleures pastèques sont celles dont la tache prend une couleur jaunâtre voire orangée. Là, vous êtes sûr qu’elle sera délicieuse !
  • Donnez un petit coup ferme avec vos doigts et écoutez le bruit que fait la pastèque. Une pastèque mure doit faire un son plein.
  • Une queue sèche veut dire que la pastèque est mûre. Mais si la queue est verte, cela veut dire que le fruit a été cueilli avant qu’il ne soit assez mûr.

Vidéo

Le syndrome d’allergie orale
La pastèque fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement et est presque toujours précédé par le rhume des foins. Ces personnes souffrent de démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître, habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de pastèque n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d’évaluer si des précautions spéciales devraient être prises.

Share

You May Also Like

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas visible. Champs obligatoires *