Les Bains de Forêt – Le Shinrin-Yoku

Non ! Ce n’est pas un phénomène de mode ! C’est une prise de conscience des bienfaits d’une promenade en forêt… C’est le Shinrin-yoku, très populaire au Japon.

Il y a une quarantaine d’années, lors d’une consultation,  un médecin m’a conseillé (entre autre) d’aller en forêt, de faire une immersion sensorielle attentive et détendue… Il me garantissait des bienfaits inestimables. À cette époque, j’étais “trop occupée” pour aller en forêt dans cette optique. J’y allais, avec mes enfants, dans le but de les laisser jouer et dans le désir secret… de les épuiser !

Je suis passée à côté de beaucoup de choses alors…

Le Shinrin-yoku,

Le Shinrin-Yoku ou bain de forêt, est une pratique médicale très populaire au Japon. Son but est de nous reconnecter avec notre capacité innée à guérir.

Le bain de forêt est un art qui consiste à se relier aux arbres, végétaux, d’embrasser la nature par l’intermédiaire de nos sens.

Pour commencer

N’emportez pas votre téléphone et votre appareil photo.  Marchez lentement sans aucun but pendant deux heures.  Laissez-vous guider par votre corps. Suivez votre odorat. Et prenez votre temps. Peu importe si vous n’arrivez nulle part. Vous n’allez nulle part. Vous savourez les sons, les odeurs et les images de la forêt,  vous vous laissez imprégner de la forêt….

Sollicitez vos 5 sens fondamentaux

  • Écoutez les oiseaux, le bruissement des feuilles
  • Regardez les nuances de vert et les rayons du soleil qui passent à travers les branches.
  • Humez le parfum de la forêt et respirez les substances aromatiques environnantes.
  • Inspirez profondément, et goûtez la fraîcheur de l’air.
  •  Placez vos mains sur le tronc d’un arbre. Si possible trempez les doigts ou les orteils dans un ruisseau, allongez-vous à même le sol.
  •  Régalez-vous du goût de la forêt, libérez votre sentiment de joie et de calme.

J’aime cette photo, elle me rappelle mes promenades autour de la cressonnière à Tancarville dans ma région…

Des bienfaits réels ou imaginaires ?

Dans le milieu des années 90 apparaissent les premières études scientifiques sur les effets physiologiques de la pratique du Shinrin-Yoku.

En 1995, Miyazaki et Motohashi ont été les premiers à mesurer les effets physiologiques de la pratique du Shinrin Yoku. Ils ont observé que des sujets qui passaient 40 min en forêt le matin et l’après-midi voyaient une diminution de leur score pour 5 indicateurs à savoir la tension, la dépression, l’anxiété, la fatigue et la confusion. De plus, leur taux de cortisol salivaire avait diminué par rapport aux conditions de laboratoire, c’est la première fois que l’effet déstressant du Shinrin-Yoku était mesuré.

D’autres études sont venues compléter ces recherches. On peut citer la diminution du taux de glucose dans le sang chez 87 diabétiques ayant pratiqué des séances de Shinrin-Yoku sur une période de 6 ans. Vous trouverez sur Internet des sources scientifiques inépuisables sur le sujet.

On peut cependant retenir ce résultat :  un meilleur sentiment de vivacité et une baisse de l’hostilité et de l’état dépressif durant la journée de sortie en forêt comparée au jour « contrôle », c’est-à-dire sans sortie en forêt.

Est-ce pour moi ?

La pratique du Shinrin-Yoku est accessible à quiconque peut accéder à un environnement forestier, mais il peut aussi s’agir d’un parc assez grand permettant de ne plus entendre les bruits de la ville ou la circulation automobile.

Nous vivons de plus en plus dans de grands centres urbains et nous passons de moins en moins de temps en nature. Apprécier la nature est également une bonne façon de mieux la protéger.

Pour aller plus loin

Bettina Lemke est l’auteure de ce livre : Le petit Livre Des Bains de Forêt

Il regorge de conseils et d’exercices simples qui permettent de préparer son corps et son esprit aux bains de forêt.

Share

You May Also Like

2 comments on “Les Bains de Forêt – Le Shinrin-Yoku

  1. Marie Digne
    25 janvier 2019 at 10:34

    J’aime beaucoup ces attitudes de recherche du bien-être ! La retraite est très propice à ce genre de pratiques ! Merci pour cet article 😉

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas visible. Champs obligatoires *