Un Beurre Vegan Vraiment Bluffant !

J’ai longtemps cherché à faire moi-même mon “beurre” végétal, afin d’éviter l’huile de palme, les produits laitiers ajoutés, les émulsifiants et les conservateurs…

J’ai connu tellement de déceptions ! Trop cassant, pas de goût, recette qui ne fonctionne pas, j’en passe !

Mais après de nombreux essais, j’ai enfin trouvé MA recette !!!

***    Si vous ne souhaitez pas imprimer, pensez au ScreenShot, c’est ici     ***

Beurre Vegan Bluffant

Un beurre vegan vraiment bluffant, au goût riche et crémeux ...
Ce beurre est facile à préparer, il est sans huile de palme, sans conservateur, sans émulsifiant.
Temps de préparation15 min
Type de plat: Beurre Vegan
Cuisine: Vegan
Keyword: dairy free, sans émulsifiant,, sans huile de palme, sans lait
Auteur: bymima.com/blog

Ingrédients

Les ingrédients :

  • 2 C à soupe de purée d'amandes non sucrée
  • 1 C à soupe de purée de cajou non sucrée
  • 8 C à soupe d'eau minérale
  • 1 C à café de levure nutritionnelle maltée
  • 1/2 C à café de sel
  • 1 C à café de citron
  • 4 C à soupe d'huile olive & colza extra vierge
  • 1 Tasse d'huile de coco goût neutre
  • Curcuma pour colorer si vous le souhaitez...

Le matériel :

  • Blender
  • Doses à mesurer américaines
  • Pot, barquette, moule en silicone selon votre choix

Instructions

La préparation :

  • Mettre dans le blender : les purées d'oléagineux, la levure, le sel, le citron, l'eau, et mixer pour obtenir un mélange bien lisse. Ne pas sous estimer cette étape...
  • Ajouter l'huile de coco goût neutre, l'huile olive & colza. Mixer de nouveau pour obtenir un mélange luisant et crémeux. On ajoute une pincée de curcuma pour colorer si on le souhaite à cette étape.
  • Verser la préparation dans le contenant de votre choix, et réfrigérer 6 heures minimum.

Conservation - utilisation :

  • Ce beurre se conserve parfaitement 15 jours au frais (voire plus...).
    Ce beurre ne convient pas pour les fritures, il contient des huiles vierges, ce qui les dénaturerait. Il contient aussi de l'eau.

Astuce :

  • Pour conserver ce beurre au congélateur, former des cubes dans des bacs à glaçons. Les conserver ensuite dans un sac de congélation pour 3 mois. Se servir au fur et à mesure des besoins...
  • On peut mettre plus de sel pour un goût 1/2 sel si on préfère, ou ne pas en mettre pour des raisons de santé.

Je cherchais à obtenir un produit crémeux et doux, ayant du goût, et vraiment facile à réaliser… Car qui a vraiment le temps de fabriquer son “beurre” végétal alors que des dizaines de marques sont proposées dans les Hyper marchés et les commerces bio ?

Il fallait donc que ça en vaille la peine, vraiment !

beurre-vegan

Je suis certaine que vous serez séduit.e. par cette recette, rapide, simple et délicieuse de Beurre Vegan….

Le choix des ingrédients :

Je commence par mettre de la purée d’oléagineux, amande et cajou. C’est la condition pour avoir un beurre ferme, gras et goûteux.

La purée d’amandes est une source de protéines végétales, de vitamine E, de magnésium, de manganèse, de cuivre…. La purée d’amande a un potentiel alcalinisant fort.

La purée de cajou a une teneur plus faible en protéines végétales et en fibres que la purée d’amande, mais elle est riche en cuivre, en magnésium et en phosphore. Les Noix de cajou sont riches en vitamines K et E. Son potentiel antioxydant est intéressant et sa teneur en phytostérols également.  (La purée de noix de cajou peut parfois  provoquer des réactions chez les personnes allergiques aux arachides.)

Puis j’ajoute :

La levure maltée, elleconstitue un remarquable complément alimentaire naturel. C’est une excellente source de protéines végétales avec tous les acides aminés indispensables à notre organisme, une mine d’oligoéléments indispensables : calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre, zinc, l’apport naturel le plus complet en vitamines du groupe B… Elle donne un goût “fromager” aux préparations Vegan…

L’huile Colza-Olives, (de la marque Émile Noël) est  une huile à la composition équilibrée en acides gras. Judicieusement proportionnée, elle rassemble les qualités nutritionnelles du colza, riche en oméga 3, et de l’olive, généreuse en acides gras mono-insaturés reconnus pour lutter contre le mauvais cholestérol. Le colza donne un goût de beurre aux préparations Vegan.

L’huile de coco est un atout en cuisine (comme dans la salle de bain) ! L’huile de coco fait partie des aliments les plus faciles à digérer. Grâce à son action antibactérienne, elle peut venir à bout des micro-organismes incriminés dans certains troubles digestifs.
Les personnes qui présentent des intestins poreux profiteront de ses bienfaits. C’est la reine des matières grasses pour la diète cétogène.

Pour cette recette, il faut utiliser l’huile de coco goût neutre.

La combinaison des ces ingrédients de qualité apporteront de la tenue et une texture grasse à votre beurre Vegan, donnant l’illusion de s’approcher au plus près du beurre….

Ce beurre se tartine aisément. Il peut être utilisé en pâtisserie, pour les gâteaux et les tartes, ou à faire fondre sur les légumes vapeur. Ne l’utilisez pas en cuisson forte comme la friture. Il est inapproprié car il contient de l’eau, et cela endommagerait les qualités de l’huile….

beurre-vegan

La vidéo :

Share

You May Also Like